Comment surmonter l’angoisse, les traumatismes, le SSPT avec le R.I.T.M.O.® ?

Vous avez été victime d’un ou plusieurs évènements traumatisants (agression, accident, catastrophe, deuil, choc émotionnel…)
Et vous revivez régulièrement l’évènement traumatique sous forme de cauchemars, de flashs, d’images intrusives, de crises d’angoisse ?
Vous essayez d’éviter certaines situations, activités ou certaines pensées en lien avec ce traumatisme ?
Vous avez du mal à contrôler vos émotions, à rester concentré, ou bien votre sommeil est perturbé ?
Ne restez pas tout seul dans cet état d’alerte permanent : des solutions existent !
Le R.I.T.M.O.® en est une. Elle permet d’aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes du Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT) qui n’est pas une fatalité !
R.I.T.M.O® est l’acronyme de « Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires ».
Cette méthode créée par Lili Ruggieri, allie les techniques de l’EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing) à l’hypnose et à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).
Que se passe-t-il dans notre cerveau en cas de danger et de confrontation a des situation violentes ?
En situation ordinaire l’amygdale transmet les informations à l’hippocampe qui nous aide à penser logiquement, à gérer les évènements de notre vie, et à les archiver dans le passé.
En cas de trauma, de danger, de situation violente : l’activité extrême de l’amygdale génère une inflammation de l’amygdale, et une inhibition de l’hippocampe. L’information reste donc bloquée au niveau de l’amygdale dans le cerveau limbique.
La scène traumatique se représente en boucle, le cerveau s’attend à ce qu’elle se produise à nouveau. Le processus de traitement de l’information est comme gelé.
Résultat : L’amygdale provoque des émotions fortes avec des manifestations physiques souvent extrêmement angoissantes (crises d’angoisse, transpiration, tremblements, etc…). Elle provoque une incapacité à penser logiquement si bien que la personne ne parvient pas à gérer la situation de manière adaptée.
A quoi servent les stimulations bilatérales ?
Durant les séances de R.I.T.M.O.® le praticien accompagne la personne afin de remettre du mouvement à l’intérieur du cerveau pour que l’évènement traumatisant soit intégré et dépassé.
Les stimulations bilatérales favoriseraient une synchronisation des hémisphères cérébraux (étude de Nicosia, 1994), ce qui permettrait la transformation de l’expérience du souvenir.
Les bienfaits : les ruminations obsédantes cessent, et la personne puise de nouvelles ressources dans la réalité présente pour reprendre le cours normal de votre vie.
Le praticien procède en 2 étapes :
- Désensibilisation de votre émotion traumatique
- Retraitement avec une pensée positive définie durant l’entretien préalable
Pourquoi utiliser l’hypnose de manière concomitante ?
L’inconscient génère 90% de nos pensées, de nos émotions et de nos comportements. C’est également le lieu où siègent toutes nos ressources qui nous permettent de nous libérer de nos blocages.
L’hypnose est un outil efficace sans que nous ayons forcément besoin d’identifier les processus à l’œuvre avec notre niveau de conscience ordinaire.
Comment se déroule une séance de R.I.T.M.O.® concrètement ?
- L’entretien préalable permet de cerner l’évènement ou le choc à l’origine du traumatisme et la croyance ou la pensée négative que vous avez associé.
- L’entrée en état hypnotique et la création d’un lieu Ressource permet à la personne de se détendre.
- La réalisation de séquences de stimulations bilatérales alternées de 30 à 60s peuvent ainsi commencer pendant que la personne repense à l’évènement traumatique. Les stimulations peuvent être :
Visuelles, avec le mouvement des yeux de gauche à droite
L’émotion ressentie diminue au fil de la séance et la perception du traumatisme évolue. L’évènement est digéré et rangé dans le passé.
Quelles sont les autres difficultés qui peuvent être dépassées avec le R.I.T.M.O.® ?
Comme je l’ai évoqué précédemment, cette méthode est efficace pour les évènements traumatiques uniques ou répétés.
Elle donne aussi d’excellents résultats sur le manque de confiance en soi, les peurs, les compulsions, les blocages émotionnels.
Comment agir ?
La personne peut décider de laisser le thérapeute provoquer les stimulations bilatérales alternées ou de générer elle-même ses stimulations avec ses mains.
L’apprentissage de l’auto-R.I.T.M.O.® est donc tout à fait possible pour renforcer l’efficacité de la séance.
Une à quelques séances sont suffisantes par problématique dans la majorité des cas, sachant que l'hypnose et le R.I.T.M.O.® font partie des thérapies brèves (10 séances maximum).
Comme toutes les thérapies, l'investissement et la volonté de changer du consultant sont primordiales.
+ Je réserve mon Rendez-vous Découverte Gratuit : Sélectionnez la date et l'heure – Calendly
+ Je réserve ma première consultation en cabinet : Sélectionnez la date et l'heure – Calendly
+ Je réserve ma première consultation à distance : Sélectionnez la date et l'heure – Calendly